Biographie ou autobiographie ?

Pour une multitude de raisons vous pressentez qu'écrire votre biographie sera une aventure bénéfique pour vous et/ou pour vos proches. Alors, vous songez à l'autobiographie. Ecrire seul, oui, pourquoi pas ? 
Mais confier votre histoire à une page blanche et impassible libèrera-t-il votre parole ? Parviendrez-vous à mettre des mots sur des émotions ? Raconter son histoire présente des difficultés et des défis.
Je vous propose de vous aider à les relever.

Confier votre histoire à un tiers réceptif, la relater de vive voix, vous aidera à sortir de votre subjectivité. Je faciliterai la relecture de votre chemin de vie. Je vous guiderai et orienterai le récit par des questions. Je trouverai un style qui rendra plaisante la lecture de l'histoire de votre vie. Votre histoire prendra du relief.

Dans tous les cas, ce sera une aventure stimulante qui vous conduira à réfléchir sur le sens de votre vie. Vous ferez travailler votre mémoire et votre imagination et revivre vos rêves d'enfant. Ce sera l'occasion de faire le point sur le chemin parcouru, de mesurer tout ce que vous avez réalisé sans même en avoir eu conscience. Ecrire le récit de votre vie fortifiera les qualités déjà présentes en vous. Mener à bien ce projet jusqu'à son terme, sera une façon d'accroître votre détermination et votre confiance en vous.


feuillage-ciel.jpg© pial