La biographie restaurative® pour personnes endeuillées
Lors de la journée de rencontres organisée par l'association Jonathan Pierres Vivantes (JPV) le 11 juin à Châteaubriant, le psychologue et thérapeute Antoine Ravilly est venu présenter l’essentiel de ce que proposent les thérapies narratives dans le contexte du deuil . La thématique abordée étant : «Retisser les liens lorsque la mort nous sépare ou comment les morts aident les vivants ?»
Les principaux obstacles au processus de deuil ont été évoqués ainsi que les pistes de travail thérapeutique permettant de sortir de la sidération, du désespoir et du figement. Une merveilleuse et passionnante conférence.
En tant que biographe hospitalière porteuse d'un projet de biographie restaurative®, j'étais invitée à présenter les bienfaits avérés de l’accompagnement en écriture auprès de personnes gravement malades en situation non curative. J'ai expliqué comment et pourquoi ces bienfaits sont exportables à la situation de personnes endeuillées. La démarche impliquant la créativité peut aider ceux qui restent à se remettre en mouvement. Avec un livre d’art relié à la main et dédié à l’être perdu, il s’agit à la fois de l'honorer et de conjurer l’oubli mais aussi de redevenir acteur de sa vie. En effet, Boris Cyrulnik nous rappelle qu'en "faisant œuvre de son malheur" la douleur se transforme. Les deux interventions ont donné lieu à des questions réponses pour un auditoire intéressé et, semble-t-il, satisfait de découvrir des pistes de solutions à mettre en place pour avancer dans le processus de deuil.
Un article Ouest-France ici :
https://lnkd.in/e28UknDk